(Maus)utiliser ce médicament pour perdre du poids rapidement au prix (aussi) de votre santé

(Maus)utiliser ce médicament pour perdre du poids rapidement au prix (aussi) de votre santé
(Maus)utiliser ce médicament pour perdre du poids rapidement au prix (aussi) de votre santé

Depuis des mois, sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs vantent les vertus minceur du Saxenda, un médicament qui agit comme coupe-faim. Toutefois, si son efficacité est scientifiquement prouvée, elle fait craindre aux autorités sanitaires une mauvaise utilisation par des personnes qui ne souhaitent perdre que quelques kilos. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux effets secondaires peuvent exister. Saxenda a été initialement utilisé sous le nom commercial Victozal pour traiter le diabète. Perdre du poids pour votre bien-être personnel, pour votre forme physique est très important… mais pas au détriment de votre santé (Photo sly/www.imazpress.com)

Sur Tik Tok, il est possible de trouver tout un tas de conseils et astuces qui ne sont pas toujours bons. Des influenceurs y présentent également Saxenda. Un médicament coupe-faim destiné aux personnes en surpoids et sous certaines conditions.

@naomis.version Comment prendre saxenda ????✨ #saxenda #saxendajourney #saxendaweightlossjourney #caloriecounting #caloriedeficit #weightloss ♬ son original – naomis.version

C’est après avoir consulté les réseaux sociaux que Sarah (prénom modifié), 22 ans, en a entendu parler.

@naomis.version Comment prendre saxenda ????✨ #saxenda #saxendajourney #saxendaweightlossjourney #caloriecounting #caloriedeficit #weightloss ♬ son original – naomis.version

Sarah pense qu’elle est en surpoids. « Je pesais 92 kilos pour 1,75, c’était beaucoup trop. J’ai pris du poids petit à petit à la fin de mon adolescence et ça me dérangeait beaucoup », confie-t-elle.

Depuis plusieurs années, elle enchaîne les régimes, les abonnements à des salles de sport, et surtout des complexes.

« J’avais entendu parler de ce médicament (Saxenda) sur les réseaux sociaux. Plusieurs filles ont dit que c’était très efficace et que ça faisait vraiment perdre du poids », explique-t-elle.

Elle hésite cependant à prendre ce remède miracle. Le tournant s’est produit début 2024 quand « je me suis vu dans un miroir dans un magasin, je me suis retrouvé vraiment très gros, je n’en tenais plus ».

Alors elle essaie d’acheter le médicament. Elle se renseigne d’abord sur internet puis tente de s’en procurer en pharmacie.

Le praticien refuse, lui expliquant qu’il lui faut absolument une ordonnance.


– Un médicament coupe-faim… qu’il ne faut pas prendre au hasard –

Sarah poursuit en expliquant que : « Je suis allée voir mon médecin. Il me connaît depuis que je suis petite, il savait que je voulais perdre du poids. Il me disait régulièrement « arrête de manger ».

« Il m’a donné mon ordonnance sans aucun problème. Il ne m’a rien dit de précis sur les médicaments. Il ne m’a pas fait faire de prise de sang au préalable », explique-t-elle.

Le médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans son cas. Elle doit payer plus de 100 euros.

Cependant, Saxenda est loin d’être un produit à prendre comme on l’entend.

« Ce médicament délivré sur ordonnance est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique pour perdre du poids », indique Cyril Apostoloff, porte-parole du syndicat des pharmaciens de La Réunion.

Produit pharmaceutique destiné aux personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 30 et/ou aux personnes ayant un IMC compris entre 27 et 30 mais présentant un facteur de comorbidité (risque cardiovasculaire, diabète, hypertension, etc.).

« Saxenda agit sur le système hormonal, explique Cyril Apostoloff.

Saxenda est un médicament de la famille des analogues du GLP-1 dont le principe actif est le Liraglutide. Il s’agit d’une solution injectable sous-cutanée.

« Ce médicament a un effet sur la perte de poids. Il se lie à un récepteur du glucagon et contribue à réduire le taux de sucre dans le sang », explique le docteur Benjamin Dusang, président du Conseil de l’Ordre des médecins de La Réunion. « Cela facilite la production d’insuline et, par conséquent, nous avons remarqué que les gens avaient moins faim et perdaient du poids. »

« Ce médicament permet au cerveau de recevoir des informations via une molécule appelée GLP et de fixer les récepteurs. Cela envoie un message de satiété », explique le professionnel de santé. Une molécule qui informe l’organisme qu’il n’a plus faim.

Il ne s’agit cependant pas d’un remède miracle. Il doit donc être prescrit en complément d’un régime hypocalorique et d’une activité physique régulière.

Concernant la posologie, c’est au médecin de la déterminer en fonction de chaque patient.

Après 12 semaines, le médecin réalise un bilan avec son patient.

Lors d’un arrêt définitif du traitement, le patient doit être vigilant s’il souhaite maintenir sa perte et stabiliser son poids. L’accompagnement d’un expert en nutrition est donc indispensable.


– Surveillance régulière –

“Le médecin doit s’assurer que le médicament est correctement pris, que la prescription est bien comprise.” «Il faut aussi indiquer quels sont les effets secondaires», précise le docteur Dusang.

“Nous devons surveiller, notamment ces patients en surpoids qui peuvent avoir des difficultés dans leur vie et qui méritent d’être soutenus.” Car « il ne suffit pas de donner des traitements, il faut voir le patient régulièrement pour voir si tout va bien, si la personne a changé ses habitudes alimentaires, si elle n’a pas d’effets secondaires ».

« Et cela vaut pour n’importe quel traitement », ajoute-t-il.

« Le médicament ne devrait pas être le seul arc. Nous avons les flèches mais nous devons changer notre alimentation et reprendre une activité physique. Cependant, prévient le médecin, « il faut continuer à manger pour éviter les carences et la malnutrition ».

Si Sarah évoque l’absence de recommandations de son médecin, selon le docteur Dusang, “il faut néanmoins rester raisonnable et ne pas être trop dur avec le prescripteur ou le produit lui-même car tout dépend de la manière dont il est utilisé”.

Il s’agit de toujours demander conseil et « notamment à votre médecin traitant qui saura apprécier le contexte et conseiller votre patient ».

La personne doit prendre le temps de réfléchir et « de réfléchir aux conséquences de ce que l’on choisit », note le docteur Benjamin Dusang.

« Les réseaux sociaux et la société ont leur part de responsabilité. Il y a une surexposition de jeunes femmes avec des corps qui ne sont pas ceux de la vraie vie », ajoute-t-il. “Cela pose le problème de la responsabilité sociétale.”

« Nous ne pouvons pas empêcher les gens de vouloir prendre ce médicament, mais nous avons besoin d’un soutien global. » « Sur Internet, il peut y avoir tout et n’importe quoi. Sauf qu’en réalité il y a un vrai danger car on ne sait pas ce qu’on achète.»

– Traitement coupe-faim provoquant des effets secondaires –

Lors de l’achat du produit, le pharmacien la met fortement en garde contre les effets secondaires. Sarah commence les injections en février. Elle injecte elle-même le produit. Un peu plus de six semaines plus tard, elle a perdu une dizaine de kilos. “J’étais super heureuse, super heureuse” se souvient-elle.

Elle arrête les injections pendant quelques jours. “Je me suis mis au sport et je me suis dit que ça suffirait peut-être pour continuer à perdre du poids.”

Elle n’est pas satisfaite du résultat même si elle ne prend pas de poids. « J’ai donc décidé de reprendre les injections et d’augmenter la dose prescrite pour rattraper les jours où je ne les avais pas prises », explique la jeune femme.

C’est alors que des effets secondaires importants apparaissent. Sarah vomit à la moindre bouchée de nourriture, elle souffre de maux de tête et d’une grande fatigue.

« Il y a évidemment des hypoglycémies, des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges », précise le pharmacien. Tous ces maux décrits par Sarah.

Mais attention, “chez une personne soucieuse de son poids, cette spirale de maigreur à tout prix peut entraîner un risque de baisse dangereuse de la glycémie”.

Le comité de sécurité de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a même lancé une évaluation des risques de suicide et d’automutilation.

“L’examen a été déclenché par l’Agence islandaise des médicaments à la suite de rapports faisant état de pensées suicidaires et d’automutilations chez des personnes utilisant des médicaments (dont les principes actifs sont) le liraglutide et le sémaglutide”, a indiqué l’agence. L’AEM, citant des substances actives analogues au GLP-1.

Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a conclu à la suite de son évaluation que les données disponibles à ce jour ne permettent pas d’établir un lien de causalité entre les médicaments de la classe des analogues des BPL. -1 (peptide-1 de type glucagon) et pensées ou actions suicidaires ou autodestructrices.


– Des abus constatés mais encore faibles –

Sur les conseils de ses proches, Sarah a finalement arrêté les injections. «Je ne l’ai pas fait depuis. J’essaie de stabiliser mon poids en faisant attention à l’alimentation et en faisant du sport. J’espère que cela suffira», confie la jeune femme.

Elle dit qu’elle ne prendra plus jamais ce médicament : « ça m’a rendu trop malade », murmure-t-elle.

Selon le pharmacien (Apostoloff), pour l’instant, si cet effet de mode est très présent sur les réseaux sociaux, avec des risques pour les patients, à La Réunion, “on n’a pas constaté d’augmentation de la prise de ces médicaments”.

ma.m/www.imazpress.com/[email protected]

Actualités de La Réunion, Santé

 
For Latest Updates Follow us on Google News
 

PREV Le collège Emilien Adam de Villiers primé au festival national du film scolaire
NEXT Résumés avancés de l’ITC jusqu’au 5 juillet 2024